Nos experts analysent les performances de l'hôtelier et l'accompagne dans sa démarche de progrès.
Chaque chambre fait l'objet d'une évaluation de plus de 40 critères et prélévements.



Grille de notation ROOMOKAY Une grille d'évaluation labellisée

Elle reprend l'ensemble des critères (tâches / poussières / déchets / etc) et prélèvements. A chaque critère est attribué un coefficient de pondération en fonction de son importance.
Le nombre de chambres contrôlé est déterminé par un plan d'échantillonnage représentatif et proportionnel au nombre total de chambres (Norme ISO 2859). La base de l'évaluation est inspirée des normes de contrôle de propreté Française de NF X50-794 et Européenne EN 13549. Une grille est établie pour chaque chambre contrôlée.
La performance globale est déterminée par la moyenne de l'ensemble des résultats obtenus.



Lame gélosée ROOMOKAY Les lames gélosées

Les lames gélosées sont utilisées pour contrôler l'absence de micro-organismes pathogènes sur les surfaces. Elles sont particulièrement utilisées dans les milieux hospitaliers et alimentaires. Dans le cadre de nos évaluations elles permettent de vérifier la qualité de la désinfection des WC, des douches, draps et serviettes.



Tests acariens ROOMOKAY Les prélévements acariens

Les acariens représentent une source majeure d'allergie retrouvées dans trois maladies : l'asthme, la rhinite et la dermatite. Le test acarien consiste à aspirer une surface textile, puis à mélanger la poussière à un réactif. Une bandelette test est plongée dans le mélange et la variaton de couleur met en évidence la présence d'allergènes acariens. Ce prélèvement est proposé de façon optionnelle aux hôteliers.



Lampes UV ROOMOKAY Les lampes UV

Elles permettent la mise en évidence de tâches invisibles à l'oeil nu et ainsi de veiller à la propreté générale de la chambre et en particulier des draps, couettes, coussins, plaids, ...
L'utilisation des lampes UV est un complément aux observations visuelles effectuées lors des contrôles.




A l'issue de chaque évaluation, l'hôtelier reçoit un rapport complet regroupant :

  • Le résultat de l'ensemble des analyses effectuées :
    L'hôtel pourra ainsi connaître avec précision le détail des contrôles puisqu'il aura accès aux grilles de chaque chambre contrôlée. La note est-elle due à un défaut de poussière ou à un manque de désinfection ? A la présence de tâches sur les draps ou du calcaire sur la robinetterie ?...
  • Les axes d'améliorations possibles :
    En fonction des manquements constatés le rapport développera un certain nombre d'axes d'améliorations : produits, méthodes, protocoles,…









N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact ou nous appeler au 09 86 53 23 45

© 2018 | Conditions d'utilisation | Conditions de vente | RGPD
Site réalisé par la société IDANTIC.

Roomokay est partenaire officiel de

Roomokay est une démarche Qualité et RSE permettant aux hôteliers de parfaitement maitriser l’hygiène et la propreté de leurs chambres. Nos experts analysent plus de 40 critères et prélèvements par chambre à l’aide d’outils normalisés. Les hôteliers disposent d’accompagnements et d’outils de progrès. Le site www.roomokay.com référence les hôtels ayants validés plus de 75% des critères. Un indicateur d’excellence est délivré aux établissements ayants 90% de satisfaction.

* Offres soumises à conditions

Rechercher | Le principe | L'expertise | Le référencement | La RSE | Qui sommes nous ? | Nous rejoindre